Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Audioprothésistes indépendants : Mise à l’épreuve sur un marché en pleine mutation

Une stabilité est observée en 2024 sur le marché de l’audioprothèse.

Bien que la part des audioprothésistes indépendants soit inquiète, le marché n’est pas en cause. Une autre raison existe et elle concerne l’avenir de la profession.

Pourquoi sont-ils tant inquiets ?

L’évolution du marché de l’audioprothèse

Ces dernières années, le marché était en pleine croissance. Avant 2019, les ventes d’aides auditives étaient de moins d’un million. Après cette date, les ventes d’appareils auditifs ont passé la barre de 1,5 million.

Une énorme progression a eu lieu en 2021 en raison des malentendants qui attendaient la réforme. L’épargne Covid a également permis de booster les ventes de la classe II.

Cette année, la situation semble acceptable. Toutefois, la croissance sera inférieure à 1%.

L'évolution du marché de l'audioprothèse

La croissance ressentie par les audioprothésistes en 2024

Les professionnels de la santé auditive ne perçoivent pas la croissance de la même façon.

Selon l’enquête de l’Audioscope en 2024, sur 300 audioprothésistes interrogés, 44% pensent qu’ils seront en croissance sur l’année. 17% anticipent une stabilité et 39% pensent subir une baisse.

La croissance ressentie des audioprothésistes sur 2024

Les inquiétudes du marché de l’audioprothèse

Le marché de l’audition évolue rapidement et les professionnels de l’audiologie en ont bien conscience. Toutefois, ils ont du mal à avoir de vrais résultats corrélés à ces changements.

Pour faire face à cette évolution, ils doivent s’adapter et développer une vraie qualité de service.

L’idée est d’améliorer l’expérience des patients pour qu’ils viennent se réappareiller et monter en gamme vers la classe II avec des embouts de prothèses sur mesure par exemple.

Les inquiétudes du marché de l'audioprothèse

Le métier d’audioprothésiste est également un retailer en plus d’être un professionnel de santé. C’est donc à lui de mettre en place des actions marketing et d’expérience client pour se démarquer.

Source : Ouiemagazine.net Edition Hors-série Distribution – Novembre 2024

Audioprothésistes indépendants : Mise à l’épreuve sur un marché en pleine mutation