L’index, sur 100 points, a été calculé à partir de 4 à 5 indicateurs selon que l’entreprise emploie plus ou moins de 250 salariés..
Pourquoi cette obligation ?
L’obligation de calcul et la communication de l’index d’égalité femmes-hommes met en application le principe « à travail de valeur égale, salaire égal » du Droit du Travail. En effet, les entreprises ayant un score inférieur à 75 /100 auront trois ans pour prendre des mesures correctives. Si les entreprises n’améliorent pas leur indice d’égalité dans les trois ans, une pénalité financière, pouvant aller jusqu’à 1% de leur masse salariale, sera mise en place.
Cet index a été créé en support du décret n°2019-15 du 8 janvier 2019 de la Loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel. Il modifie le code du travail, notamment sur l’égalité professionnelle hommes-femmes et donne aux entreprises une obligation de résultat.
Notre index 2023 au titre des données 2022 :
Après calcul, Interson-Protac obtient un score de 72/100, détaillé par indicateur comme suit :
- L’écart de rémunération femmes-hommes : note de 17/40
- L’écart de répartition des augmentations individuelles : note de 35/35
- Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité : note de 15/15
- Le nombre de personnes du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : note de 5/10
- L’écart de répartition des promotions : non calculé (uniquement dans les entreprises de plus de 250 salariés).
Le score obtenu est en baisse par rapport à l’année précédente malgré les efforts déployés sur l’année. Nous poursuivons en 2023 notre plan d’actions afin d’améliorer notamment les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes. Des mesures correctives sont mises en place pour obtenir un score égal ou supérieur à 75/100 au cours des trois prochaines années.