Index d’égalité femmes-hommes

Depuis le 1er mars 2020, toutes les entreprises de plus de 50 salariés doivent calculer et publier sur leur Site Internet leur Index d’égalité Femmes-Hommes. Cette obligation garantit la transparence des entreprises en matière d’égalité salariale et professionnelle.

L’index, sur 100 points, a été calculé à partir de 4 à 5 indicateurs selon que l’entreprise emploie plus ou moins de 250 salariés..

Pourquoi cette obligation ?

L’obligation de calcul et la communication de l’index d’égalité femmes-hommes met en application le principe « à travail de valeur égale, salaire égal » du Droit du Travail. En effet, les entreprises ayant un score inférieur à 75 /100 auront trois ans pour prendre des mesures correctives. Si les entreprises n’améliorent pas leur indice d’égalité dans les trois ans, une pénalité financière, pouvant aller jusqu’à 1% de leur masse salariale, sera mise en place.


Cet index a été créé en support du décret n°2019-15 du 8 janvier 2019 de la Loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel. Il modifie le code du travail, notamment sur l’égalité professionnelle hommes-femmes et donne aux entreprises une obligation de résultat.

Notre index 2025 au titre des données 2024 :

INDEX NON CUMULABLE 

Total des points obtenus aux indicateurs calculables : 40

Nombre de points maximum pouvant être obtenus aux indicateurs calculables : 45

Résultat final sur 100 points : Non calculable

Interson-Protac œuvre activement au respect de l’égalité hommes/femmes et poursuit son engagement dans la mixité homme femme et égalité des chances dans sa politique de recrutement sans distinction d’appartenance du candidat à l’un ou l’autre sexe comme critère de recrutement.
Malheureusement, notre index est incalculable car l’effectif des groupes valides est inférieur à 40 % de l’effectif total.

Néanmoins, notre nombre total de points de 40/45 sur nos indicateurs calculables témoigne de notre implication afin de lutter contre les discriminations. »